JANVIER

C’est le premier mois de l’année civile mais l’un des derniers de l’année apicole. La nouvelle saison va commencer en avril, avec la constitution d’essaims artificiels ou naturels qui prépareront les récoltes de l’année.

Hormis la récolte qui aura lieu dans quelques mois une part conséquente du travail de l’apiculteur dans ses ruchers consistera pendant toute l’année à préparer la récolte de l’année suivante.

La force des colonies, leur état de santé, l’importance de leurs réserves détermineront en effet leur future productivité.

L’hiver les abeilles poursuivent leur vie au ralenti en restant serrées en grappe les unes contre les autres dans leur ruche.

FÉVRIER 

Mois de transition entre l’hiver et le début du printemps. 

C’est un mois particulièrement critique pour les colonies les plus faibles.

Les réserves de la ruche s’épuisent, le froid empêche les abeilles de sortir alors que dans le même temps du jeune couvain apparaît (jeunes abeilles prêtes à naître).

A ce moment-là l’apiculteur leur apporte un complément de nourriture (sirop de glucose solide). Le travail du mois est de rénover ou de construire de nouvelles ruches pour la nouvelle saison.

MARS

Les colonies accélèrent l’élevage du couvain et les premiers travaux au rucher démarrent vraiment. Les colonies se développent rapidement grâce à la chaleur du soleil et l’allongement des jours.
L’apiculteur effectue la visite de printemps si le temps le permet.

AVRIL

L’apiculteur entre en pleine saison apicole, il s’agit pour lui d’accompagner les colonies dans leur développement pour aboutir dès la fin du mois à une première récolte.

L’apiculteur peut commencer à créer des essaims pour l’agrandissement de son cheptel.

MAI

Chaleur et humidité, c’est le mois de la croissance apicole des plantes, c’est aussi celui de l’essaimage.

Le temps des premières transhumances est venu ainsi qu’une surveillance accrue des colonies et la pose des hausses (lieu de stockage du miel) pour les récoltes à venir.

JUIN -JUILLET

Les ruches ont leur population à son maximum. L’apiculteur assure une surveillance quasi quotidienne sur les ruches, il pose des hausses supplémentaires sur les colonies les plus fortes, c’est aussi les mois ou l’apiculteur dispose des ruches sur plusieurs floraisons pour les miels de Montagne, Châtaignier, Lavande.

AOUT

Les visites des ruches se font plus espacées, les colonies sont en production, l’apiculteur peut ajouter des hausses si la production est bonne ainsi que la récolte et l’extraction du miel.

SEPTEMBRE

Pour l’apiculteur, ce mois de transition ouvre la période du conditionnement des colonies pour l’hivernage ainsi qu’une visite pour définir les actions à conduire avant le repos hivernal. Cette visite permet d’assurer la survie des colonies jusqu’au printemps prochain.

OCTOBRE

Ce sont les travaux d’hiver qui commencent. Le temps est venu d’entretenir le matériel, faire fondre la cire, préparer des nouveaux cadres pour la saison suivante.

NOVEMBRE-DÉCEMBRE

Le mauvais temps limite les travaux extérieurs, les colonies sont au repos dans le Sud de la France.